Q : Bonjour,

Mon frère de 41 ans, souffre de schizophrénie (reconnue tardivement) et vient d'être placée sous curatelle renforcée.

ma mère et moi avons connu avec lui des moments très houleux, avant qu'il ne soit sous traitement, qu'il semble dorénavant prendre avec sérieux et régularité, ce qui lui confère une humeur apaisée et pacifiée.

J'ai tout d'abord refusé de devenir sa curatrice par peur des conflits qui pourraient en découler. C'est une association qui a été nommée mis mars. Mon frère a d'ailleurs reçu un courrier de celle-ci stipulant qu'elle prendrait prochainement contact.

Mais étant donné que nos liens se sont renforcés et face à l'insistance de mon frère pour que je gère sa curatelle, devant l'assurance qu'il a fait de continuer à prendre son traitement sérieusement et assurer son suivi psychologique, j'ai fini par accepter.

Mon frère a donc écrit au juge des tutelles pour signifier qu'il souhaitait, qu'à la place de l'association initialement nommée, je prenne la responsabilité de sa curatelle.

Est-ce qu'un retour en arrière est possible, n'est-il pas trop tard ? est-ce qu'il y a une chance que cette requête soit acceptée(sachant que la réforme des tutelles donne préférence à la famille)?

R : bonjour

non vous pouvez toujours demander au juge de gerer la curatelle de votre frere et d'ailleurs la loi de 2007 privilégie l'intervention des familles

mais à present il faut attendre la decision du juge qui peut revenir sur sa decision

Consulter d'autres questions sur le thème : Mise sous protection